De retour sur les ondes avec une émission dédiée au VOYAGE POUR LA VIE entamé par une délégation zapatiste qui viendra à la rencontre de l’autre Europe, celle de bas à gauche. Ici à Lille le Collectif ZALIG est né afin de répondre à l’appel. https://zalig.herbesfolles.org.
En deuxième partie le reportage PARCOURS préparé par l’association UNIDOS qui nous présente trois témoignages des jeunEs de l’Equateur, de l’Argentine et du Venezuela. Par ailleurs, Unidos a produit des formidables podcasts sur la lutte zapatiste : https://www.asso-unidos.com/radiounidos mais vous pouvez toujours pêcher les infos à la source: https://enlacezapatista.ezln.org.mx
Nous avons écrit et imprimé ce tract à plusieurs centaines d’exemplaires, en différentes couleurs et espérons qu’il est arrivé jusqu’à vous. Si ce n’est pas le cas, en voici le texte et il est disponible en téléchargement plus bas.
1er janvier 1994, l’EZLN, l’armée Zapatiste de libération nationale se soulève contre l’Etat Mexicain et contre l’oubli dans le Sud-Est du pays au Chiapas. Elle entame ainsi un long chemin de construction politique visant à développer l’autonomie des communautés indigènes. Leur histoire de résistance leur a valu des attaques venant de tous bords mais ses modes d’organisation basés sur une pratique démocratique horizontale donnent des fruits également. Elle cherche à rencontrer d’autres graines de résistance ailleurs dans le monde et prépare des délégations pour séjourner l’Europe et l’Afrique pendant l’éte 2021.
Leur voyage est imminent et à Lille s’est formé le collectif ZALIG – la Zone d’Accueil des Luttes Inter-Galactiques – réunissant diverses organisations et des individus pour soutenir leur traversée et organiser des rencontres avec les luttes dans notre région. Nous cherchons à répondre à leur appel et à promouvoir un accueil ou les échanges et l’écoute mutuelles seront possibles, croiser nos chemins et fraterniser nos luttes dans un voyage pour la vie.
La ZALIG propose une séance de projection-débat en préparation à leur venue :
L’histoire est rarement racontée par celleux-là mêmes qui la vivent et la font. Ces films sont réalisés par des promoteur-ices de communication au sein d’une pratique vidéo collective engageant les communes autonomes, bases d’appui de l’EZLN. En bonus, La fruta de la buena tierra, un film réalisé par la coopérative de producteur-ices du café zapatiste en résistance.
Cinéma L’Univers. 13 juin 2021, 15h Prix libre et solidaire
Un court message pour dire que le 12 avril 2021, nous avons envoyé à l’organisation de la tournée zapatiste une invitation formelle à venir nous rencontrer et nous sommes très heureux-es de pouvoir dire qu’elle ait été acceptée. Reste à savoir quand exactement la délégation viendra.