Texte d’accueil temporaire du site, écrit pour l’émission la voix sans maître sur radio campus lille, du 22 janvier 2021

Ces temps-ci à Lille, et aussi ailleurs, ça discute de l’annonce par des communautés du Chiapas au Mexique d’un voyage que souhaitent entreprendre plus d’une centaine de zapatistes et indigènes à travers le monde, à commencer par l’Europe. Ce voyage se fera en bateau.

Le zapatisme prend lieu sur un territoire que nous connaissons peu, mais résonne avec l’anarchisme comme lutte frontale contre le colonialisme et les États, portée par la rébellion et le féminisme, critique du système capitaliste, et aussi matière à réflexion sur la nécessité des luttes armées qui sont celles de l’EZLN.

Des liens se sont créés entre les zapatistes et les militant·e·s, les lieux et collectifs autogérés proches de nous. Ce lien reste mince mais témoigne d’un internationalisme sans frontière.

Ces communiqués annonçant l’arrivée de délégations zapatistes en Europe, en France, même si on ne sait pas exactement où ni quand ne pouvait que nous enthousiasmer. C’est pourquoi on compte soutenir cette délégation dans son voyage, notamment en prévoyant leur hébergement, en partageant nos luttes, et en contribuant comme on le pourra aux frais de ce voyage.

Le collectif ZALIG, Zone d’accueil des luttes intergalactiques, est donc né pour y répondre. Vous entendrez sans doute parler de ses initiatives, ou sinon, vous trouverez bientôt des informations sur le site du collectif : https://zalig.herbesfolles.org/